Deux filières d’excellence

2013-2018, le Pôle a pour ambition de renforcer la position du territoire comme territoire d’excellence industrielle référent dans deux filières : l’Usinage de haute précision et la Mécatronique.
Un plan stratégique pour chaque filière (Expansion 2020 et Mécatronique 2020) permet de mettre en œuvre les ambitions du Pôle et d’accélérer la compétitivité des entreprises.
L’innovation technologique, socle de la stratégie du Pôle, s’articule autour de ces deux filières d’excellence, avec pour chacune, quatre axes de développement technologique.

Usinage de précision

Le programme usinage de précision de Mont-Blanc Industries s’articule autour de 4 axes :
La maîtrise des process
Accroître la maîtrise des process d’usinage et renforcer l’excellence sur le cœur de métier des industriels afin de co-développer avec les clients et contribuer à la fonctionnalité de leurs produits.
Les technologies innovantes
Développer de nouvelles méthodes de mesure afin de mieux maîtriser les spécifications techniques des clients.
La qualité des produits
Mettre au point de nouvelles méthodes d’inspection des défauts de surface et d’automatisation du contrôle (inspection des défauts de surface, automatisation du contrôle, mesure par et sans contact).
Les technologies émergentes
Permettre de maîtriser la fourniture de composants via d’autres technologies émergentes afin de renforcer l’avantage concurrentiel des entreprises industrielles du territoire (soudage/marquage laser, technologies additives, fabrication de monocomposants, etc.)

Pour plus d’informations sur les projets développés par Mont-Blanc Industries pour l’usinage de haute précision, consultez notre annuaire des projets.

Consulter les chiffres clés sur l’industrie du décolletage

Expansion 2020

Expansion 2020, plan stratégique du décolletage et de la mécanique de précision, vise à dynamiser le tissu industriel du décolletage français. Lancé conjointement en 2011 par le SNDEC, (Syndicat national du décolletage) et le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries ce projet s’article autour de quatre grands thèmes de développement : l’internationalisation, l’innovation, la gestion du capital humain et l’investissement.

Les objectifs d’Expansion 2020 en chiffres :
  • 1 milliard d’euros d’augmentation du chiffre d’affaires
  • Création de 3000 emplois sur la filière décolletage
  • Augmentation de 15 points de la part à l’export de la filière
  • Effort R&D multiplié par 3 d’ici à 2020

+ d’information sur Expansion 2020

Télécharger le dernier dossier-presse-EXPANSION 2020

Mécatronique

Avec pour objectif de confirmer la position de la Haute-Savoie parmi les leaders européens de la mécatronique en réunissant les acteurs majeurs du territoire, la stratégie de Mont-Blanc Industries dans ce secteur s’articule autour de 4 axes :
Les modules mécatroniques
Assembler dans des ensembles complexes de protocoles de communication sans fil, de capteurs de nouvelles générations et d’actionneurs.
La robotique collaborative
Concevoir une robotique pensée pour interagir avec l’Homme. Une interface Homme-machine plus sûre, plus facile et plus intuitive pour le médical (chirurgie assistée), les services (domotique, assistance à la personne) et l’industrie (aide à l’assemblage et modularité rapide sur une ligne de production)
La qualité des produits
Mener un travail d’agrégation intelligente pour obtenir une fiabilité parfaite du système mécatronique (travaux effectués en partenariat avec le laboratoire Symme de l’Université de Savoie et Artema, association des industriels en mécatronique).
Les technologies émergentes
Créer des produits intelligents à haute valeur ajoutée via la mise en place de technologies MID (Moulded Interconnected Devices), comme la plastronique.

Consulter les chiffres clés sur la mécatronique
Pour plus d’informations sur les projets développés par Mont Blanc Industries pour la mécatronique, consultez notre annuaire des projets.


Groupe Stratégie Mécatronique 2020

Un groupe stratégie se réunit régulièrement depuis 2013 afin de bien positionner la stratégie du Pôle en mécatronique sur les prochaines années. L’objectif : définir et prioriser les sujets mécatroniques clés sur le territoire. Cette réflexion stratégique permet non seulement d’envisager des projets de R&D communs mais également de proposer des actions de diffusion à tous les adhérents.

Les thèmes stratégiques prioritaires retenus :

  • Les Systèmes autonomes communicants, le domaine d’application principal
  • La robotique collaborative, un des enjeux pour le déploiement des robots dans nos usines avec le développement des interfaces Hommes-machines
  • Les capteurs et actionneurs, briques technologiques clés pour la mécatronique
  • Des outils numériques multi-métiers, plateformes de prototypage virtuel ou encore moyens de vieillissement accéléré, autant d’outils pour le développement et le test en fiabilité des produits
  • Des technologies d’intégration telles que la plastronique
En partenariat avec Thésame, le Ctdec-Cetim, l’Université de Savoie, avec la participation d’entreprises mécatronique du territoire : Adixen Altran-NSI, Aventics, NTN-SNR, Seb-Téfal, Somfy et Staübli.

> En savoir plus sur le Groupe stratégie mécatronique