
ADTP, assembleur de technologies
Mont-Blanc Excellence : un label pour « rester dans la course »
« Ce label est une grille de lecture de l’entreprise qui conduit à la réflexion et à l’anticipation. Et à nous poser les bonnes questions », assure Jean-Pierre Martinod. Notamment en termes de stratégie, de pilotage, de communication, volets qu’il a depuis intégré. « Plus important encore, il nous a amenés à structurer notre organisation dans un environnement complexe, étant multi-sites, multi-technologies et multi activités ». ADTP a achevé son autodiagnostic en avril, lui permettant ainsi d’identifier ses axes de développement critiques et d’achever la rédaction de sa feuille de route en juin, pour s’engager sur deux années supplémentaires avec le label.
À l’heure de l’industrie 4.0, le spécialiste haut-savoyard de l’intégration électronique et des solutions d’assemblage a choisi de faire de la RSE un véritable levier de performance au service de l’humain.
La RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise), elle connaît. ADTP en a même fait son ADN à sa création, en 1957… quand aujourd’hui les entreprises françaises la considèrent comme un levier d’action positif de leur activité sur la société, voire un argument de valorisation financière. « Bien qu’ayant un statut associatif, nous sommes une entreprise à part entière, dans le sens où nous créons de la valeur et de l’emploi, notamment aux personnes en situation de handicap », précise d’entrée de jeu Jean-Pierre Martinod, le directeur général d’ADTP, à la tête de cinq sites de production regroupant des entreprises adaptées (EA) et des établissements de service ou d’aide au travail (Esat).

"Faire de notre différence une force"
En 2019, 80 % des effectifs d’ADTP sont des personnes en situation de handicap, soit 480 employés sur les 600 embauchés.
40 % d’entre elles sont en Esat, 60 % en entreprise adaptée. Résolument engagée, ADTP ne se limite pas à être un employeur mais se veut aussi un accompagnateur social.
« Nous avons commencé à infléchir la courbe d’absentéisme le jour où nous avons pris en compte les besoins sociaux de nos salariés », reconnaît le dirigeant – la RSE est un vrai levier de performance.
Au-delà de l’adaptation des horaires imposées par le handicap ou la situation familiale, ADTP recourt aux compétences de professionnels de l’action sociale pour apporter écoute et conseils face aux aléas de la vie : situation financière, accès au logement, difficultés de diverses natures… « L’idée est d’aider chaque salarié à résoudre ses problèmes personnels afin qu’il puisse être plus disponible pour répondre aux exigences de son travail ».

Exemple parlant, la valise fabriquée pour Alstom Transport visant à collecter des données via des capteurs installés sous les rails pour enregistrer le passage des trains, distribuée en France et en Chine. Ou encore l’armoire de contrôle de dispositifs relié à l’accélérateur de particules du Cern. Pour Smoove, n°1 en France du Vélib, ADTP fournit la potence, dont elle assemble le boîtier électronique. Au global, quelque 60 clients, start-ups et grands groupes, de Schneider Electric, Label Cobham, Mecasonic, Skiply, Scaime… à Tesa ou encore Termofischer, deux PME suisses spécialisées respectivement dans le pesage et la spectrométrie de masse.
ADTP Annecy Emploi et Qualification professionnelle de personnes en situation de handicap
