Appropriez vous le lean !

S’il y a bien un sujet que vous connaissez parfaitement, c’est celui du Lean, n’est-ce pas ? Alors, mettons-nous d’accord: quelle version ?  Après plusieurs décennies de diffusion de la fameuse « Maison », appliquée depuis l’automobile jusqu’au système hospitalier de nos jours ; nombre de cas chantent les louanges ou a contrario descendent en flamme cette approche. Et personne ne semble prêt à se mettre d’accord.

Pourquoi si pluriel ?

Peut-on croire qu’il n’y ait qu’une seule manière de faire, la « bonne manière » pour réussir ? Réussir quoi d’ailleurs ? La démarche appliquée est, faut-il le rappeler, au service d’une intention, la vôtre en tant que dirigeant.

Le résultat obtenu sera a priori celui que vous visez : si vous souhaitez réduire vos coûts, vous aurez tendance….à réduire vos coûts, le résultat n’étant toutefois pas garanti. Les conséquences, elles,  le seront. Auprès de vos salariés ? Auprès de vos fournisseurs ? Auprès de vos clients ? Auprès de vos actionnaires ?

Il est clair que chaque entreprise qui se lance dans l’aventure n’en attend pas les mêmes bienfaits au point d’hypertrophier les résultats et d’en exacerber les conséquences. Cette pluralité s’exprime à travers une adoption personnelle, un résultat propre avec ou sans prise en considération de l’attente collective : tout le monde doit pourtant trouver son compte dans tout changement. Clarifier votre vision contribuera à définir quel Lean vous allez développer au sein de votre entreprise et l’intention auprès notamment de vos collaborateurs.

S’adapter ou disparaître

L’entreprise est poussée à se moderniser, se robotiser, se digitaliser. C’est le nouvel Eldorado annoncé. C’est aussi bien plus simple et rapide à mettre en œuvre, quand on a de l’argent !

Mettre en mouvement un collectif de femmes et d’hommes qui œuvrent, si tant est que la trajectoire soit définie, à atteindre la cible : c’est moins simple, plus long, même en bonne santé financière, mais terriblement plus puissant. Des outils, il y en a plein, ils sont tous efficaces pour réaliser ce pour quoi ils sont destinés. Cependant, la démarche ne peut se résumer à des outils : c’est un art de vivre au travail qui vise le « mieux travailler ensemble ». Le défi étant d’avoir un dynamisme collectif pour faire le mieux avec le moins de temps et d’énergie possibles dans un juste équilibre pour tous. Le Lean est essentiel pour permettre à l’entreprise de s’adapter aux conjonctures ou tout du moins d’amortir le choc en offrant de la résilience. Il n’est jamais trop tard pour commencer, vous réussirez, vous apprendrez, l’essentiel étant de vous mettre en mouvement.

Profiter de la formidable opportunité qui s’offre à nous

Le contexte mondial actuel et le comportement du consommateur œuvrent de manière plus concrète que jamais à développer des solutions plus locales et circulaires. Il va falloir se battre, encore, car le pouvoir d’achat  du consommateur demande à rester compétitif. Le client certes sera plus local, mais ne nous y trompons pas, pour notre développement, restera aussi mondial. L’innovation, la qualité, la réactivité à des prix compétitifs, ne seront possible qu’ensemble et nous devons continuer à apprendre, appliquer et réussir dans cette direction. Le Lean ne dit pas le contraire si vous le dites aussi ! Vous lancer dans cette démarche permet d’assurer les fondations nécessaires pour affûter vos équipes à s’adapter et innover. Il en sera de même pour vos voisins, l’enjeu étant dorénavant de faire du Lean à l’échelle d’un écosystème, au-delà de l’actuelle vision de la supply chain.

S’appuyer sur les richesses et alliés de l’entreprise

Pour relever ces défis, vous n’êtes pas seul. Vous ne l’êtes pas quand vous encouragez vos salariés à résoudre des problèmes individuellement et collectivement. Que vous élaborez un panel fournisseurs innovant et compétitif, construit dans une logique de partenariat durable. Que vous vous rapprochez des écoles, universités, consultants, laboratoires, clusters et centres de recherches qui peuvent œuvrer avec et pour vous. C’est du travail, cela demande du temps, de l’énergie certes. Le Lean est le mortier qui permet aux briques de tenir entre elles et de façonner votre « Maison ». C’est au pied du mur, que l’on verra le maçon. Avec eux, vous élaborerez votre propre démarche, développerez vos propres outils pour répondre à vos problématiques, pour développer vos propres solutions. Votre « Maison » sera alors inimitable, indestructible. Alors n’attendez plus, appropriez-vous le Lean !

Envie d’aller plus loin ?

  • Le club GT LEAN revient en 2021 pour partager vos bonnes pratiques entre adhérents
  • Découvrir l’ouvrage Pro en Lean 58 outils, 10 plans d’action, 9 ressources numériques co-rédigé par Franck Duc Responsable QSE & Développement au sein d’Anomax, Adhérent Mont-Blanc Industries

 

 

 

Article rédigé par Franck DUC, Responsable QSE & Développement au sein d’Anomax, Adhérent Mont-Blanc Industries

JE DÉCOUVRE CET OUVRAGE CO-ECRIT PAR FRANCK DUC
Retour aux articles