Club Excellence : Séance de créativité

Le Club Excellence du 1er février a réuni une vingtaine d’entreprises labellisées. Elles ont pu expérimenter la méthode de l’Appreciative Inquiry pour identifier les leviers de développement du label au service des entreprises et accélérer son déploiement. Cette méthode s’appuie sur l’expression des réussites individuelles au sein d’un groupe, pour faire émerger collectivement de nouvelles idées d’actions à mettre en œuvre dans l’entreprise.

Affectés à une table de 4 ou 6 personnes, les participants ont pu expérimenter ce processus en trois temps :

Temps du Duo

Ce sont des interviews croisés où chacun va raconter son histoire par rapport au déploiement du label dans son entreprise, ou vis-à-vis de ses partenaires, de ses clients…en spécifiant les compétences, les talents qui lui ont été nécessaires à atteindre un succès.

Temps du Partage

Chaque participant raconte en 3 minutes à sa table l’histoire de celui qu’il a interrogé en mettant en exergue les compétences et les souhaits pour l’avenir. Ensuite chaque table choisit une seule histoire parmi celles racontées (la plus innovante, la plus créative, la plus pertinente,…) et lui donne un titre.  Ensemble le groupe définit le mode d’expression pour raconter cette histoire aux autres participants de manière à ce qu’elle soit la plus appréciée.

Temps de la Présentation

L’objectif est de transformer l’histoire retenue en mode créatif (visuels, jeu, sketch, clips,…) et de créer un œuvre qui raconte les souhaits partagés.

« L’idée est de promouvoir le label dans notre entreprise à travers notre réussite ».

« Le label c’est le bon outil au bon moment pour transformer l’entreprise ».

« Label, un outil de promotion des entreprises et de marketing territorial »

Retour aux articles