
Comment faire des achats responsables un levier de sa stratégie RSE ?
Réduire les coûts tout en ayant un impact positif sur son territoire
Les achats responsables sont un des axes de la stratégie RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et ont un fort impact sur l’économie du territoire. Il s’agit de développer la compétitivité des entreprises par une approche globale des coûts en s’engageant dans une démarche sociétale, pour l’environnement et l’emploi.

Achats responsables et RSE
Les achats responsables permettent de réduire l’impact sur la santé, l’environnement, tout en favorisant les modèles inclusifs avec des prestataires de proximité. L’objectif est de réduire son recours aux ressources. Cette démarche qui s’intègre dans la RSE se construit dans le temps, en ciblant les achats un par un sur la base par exemple de la feuille de route du référentiel ISO 20 400 pour déterminer les critères éthiques et responsables : insertion, développement durable, équité des relations clients/fournisseurs…

Actions collectives
Les actions collectives de mutualisation des achats ont un impact direct sur les coûts, tout en faisant gagner du temps aux entreprises. Le GIE Val’Essor 74 lancé en 2010 par Mont-Blanc Industries (à l’époque Arve Industries) dispose déjà de 24 familles d’achats. Le groupement permet aux entreprises de mutualiser les contrats, de partager leurs réseaux et les bonnes pratiques, avec des fournisseurs locaux et certifiés écolabel. En complément, Innovales, partenaire de Mont-Blanc Industries accompagne et met en relation les entreprises et les prestataires dans quelques domaines : BTP, nettoyage des bâtiments, entretien des espaces verts…