
Comment utiliser l’Internet des objets pour améliorer le pilotage des processus de production ?
Comment automatiser le pilotage du processus de production avec l'IIOT ?
L’ IIOT (Internet des objets pour l’industrie) permet de configurer automatiquement la production, en créant des interconnexions entre les machines-outils et les systèmes de métrologie via le logiciel Automated Process Control ou APC (Pilotage automatique des process de production) pour corriger en temps réel les dérives. Avec comme objectif de réduire le taux de rebut et d’améliorer le rendement global.
Association de compétences
Dans le cadre du programme collaboratif européen IoT4Industry, l’entreprise Joseph Martin SA (Vougy) s’est associée avec Ellistat (Annecy) et Swiss Team Performance (Canton de Fribourg) pour, avec le soutien de Mont-Blanc Industries, codévelopper un projet autour de l’automatisation du pilotage de la production. Lancé en septembre 2019, le projet s’est achevé fin novembre 2020.
Joseph Martin a pris en charge la partie opérationnelle avec des tests réalisés sur des tours multibroches Index dans un premier temps, puis Tornos pour produire des pièces destinées au marché automobile. Ellistat s’est occupé de la partie technique et logicielle. Swiss Team Performance s’est concentré sur l’aspect compétences et formation des opérateurs.
Mont-Blanc Industries vous propose un retour en image sur le projet APC d'IoT4Industry

Accroissement de la qualité
Le système APC permet de réaliser sans intervention humaine un recentrage des cotes et d’optimiser le réglage en s’appuyant sur un algorithme de machine learning évitant ainsi les surcorrections. Chaque mesure réalisée améliore le centrage des caractéristiques. Le taux de rendement global a été amélioré du fait de ces corrections en temps réel : le TRG a en effet gagné dix points de productivité en passant de 75 à 85 %. Avec comme résultat une réduction significative des taux de rebut qui sont passés de 5 % au départ à 1,35 %.