[CLUB EXCELLENCE] Comment faire converger l’organisation et le facteur humain pour une meilleur efficience ?

Introduction à la biosystémique par Patrice Heintz

17 juillet 2020

12h-14h

ID CENTER, 750 avenue de Colomby, 74300 CLUSES

Malgré les améliorations technologiques et les méthodes d’optimisation des process, les organisations sont encore souvent en proie à des dysfonctionnements qui altèrent leurs objectifs et leurs résultats. Passées de l’adaptation de « l’Homme à la machine » à l’adaptation ergonomique de la « machine à l’Homme », elles cherchent plus souvent à « contourner » le facteur humain plutôt qu’à l’explorer pour y puiser les leviers de motivation durables et assurer la « bio-compatibilité » entre les attendus du poste et les ressources humaines de chacun.

Par-delà une simple considération morale, l’absence de ces dimensions contribue à générer des mé-performances, des coûts de non-qualité et augmente parallèlement les risques psychosociaux dans l’entreprise.

Le collaborateur ne laisse pas sa personnalité au vestiaire…
Issue de l’Analyse Neuro Cognitive, la biosystémique est une approche systémique pour une meilleure compatibilité Organisation / Personne. Elle vise à gagner en efficience par une meilleure prise en compte du facteur humain et la mise en œuvre de principes qui permettent d’éviter des biais organisationnels. Elle s’emploie à identifier les « bruits dysfonctionnels » et à activer durablement les leviers de communication, de management et de motivation individuels, pour leur permettre de s’exprimer harmonieusement dans le cadre d’objectifs collectifs.
Comme pour la Conception Assistée par Ordinateur il y a 30 ans, il est important de bien définir le besoin, de prendre les étapes dans le bon ordre et de s’assurer de l’adhésion du projet en interne.

 

Intervenant

Patrice Heintz est dirigeant-fondateur du cabinet Médiations, agence spécialisée en communications sensibles et stratégies de réputation. Spécialiste de la gestion de crise en entreprises depuis une vingtaine d’années, formé au marketing, à la communication et en analyse neuro-cognitive, l’intervenant tire de son expérience terrain et de l’apport des neurosciences, une grille de lecture sur les véritables moteurs de nos décisions ainsi que des leviers d’action qui mettent le facteur humain au cœur des organisations et l’agilité mentale à la portée de l’individu.
Il accompagne à ce titre des entreprises de toutes tailles dans leurs mutations d’image, l’évolution de leurs positionnements et les changements d’organisation.  Il forme les équipes à une meilleure gestion du facteur humain et intervient en coaching de managers.

Mediations est co-fondateur du consortium Blacklight ©, Global crises response team, membre associe´ d’AtRisc, re´ponse globale en gestion des crises et partenaire d’Infusion, société de conseil et d’études basée à Annecy

 

ÉVÉNEMENT RÉSERVÉ AUX ENTREPRISES LABELLISÉES MONT-BLANC EXCELLENCE INDUSTRIES

Les événements à venir