Technologies fondamentales : anti-corrosion de l’acier, nickelage

Evénement organisé par le CETIM et la FIM "Les rendez-vous de la mécanique"

16 mars 2021

11H00 - 12H00

En ligne

Les rendez-vous de la mécanique

 

C’est l’occasion d’un point sur des technologies éprouvées, largement utilisées dans l’industrie mécanique, mais qui ne sont pas obsolètes et qui continuent d’évoluer :

 

    • Anticorrosion de l’acier : chaque année, le quart de la production d’acier est détruit par la corrosion, ce qui correspond à 150 millions de tonnes/an ou encore 5 tonnes/seconde. Le coût associé à cette destruction massive est évalué à 3 ou 4% du PIB des pays industrialisés. La mise en place de bonnes pratiques permettrait de réduire ce montant de 15 à 35%. Galvanisation, peinture…
    • Nickelage : on lui fait tellement confiance que le langage courant dit « c’est nickel ». Il peut être chimique, principalement en co-dépôt de phosphore, ou électrolytique, réalisé par électrolyse de solutions aqueuses de différents types de sels suivant l’application envisagée et les caractéristiques visées. L’ajout de particules améliore ses propriétés: PTFE pour la lubrification, SiC pour la dureté…

Participation gratuite, inscription obligatoire

Intervenants :

 

Pascal Thobie, Cetim, Ingénierie des Polymères et Composites ; Joël Coquelle, Cetim, Matériaux Métalliques et Surfaces et Jean-Marc Bélot, Cetim, Veille Technologique et Stratégique

 

>>>INSCRIPTION ICI<<<

Les événements à venir