Webinaire : Améliorer sa performance environnementale et créer de la valeur avec une démarche d’éco-conception

Organisé par Mont-Blanc Industries

19 janvier 2021

17H30

En ligne

L’éco-conception allie amélioration de sa performance environnementale et création de valeur. L’objectif est de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie, en intégrant ces notions dès la conception et le développement d’un produit, service, process, modèle économique ou système.

 

Programme

 

Accueil et introduction – Mont-Blanc Industries (5 min)

 

Qu’est-ce que l’éco-conception ? – Pôle Eco-conception (30 min)

 

  • Introduction à l’écoconception
  • Grandes étapes de la démarche
  • Cas concrets
  • Retours économiques
  • Dispositifs d’accompagnement existants

 

Présentation des formations en lien avec l’éco-conception pour les entreprises – Institut des Arts et Métiers de Chambéry (10 min)

 

  • Présentation des activités de transfert technologiques
  • Présentation des formations longues, courtes, à distance.

 

Echanges (15 min)

 

Intervenants

 

  • Florian Ribeiro, Ingénieur Conseil Eco-Conception au pôle Eco-Conception

 

Le Pôle Éco-conception est une association d'industriels, centre de ressource national sur la thématique de l'éco-conception. Il accompagne les entreprises dans l'amélioration de leur performance environnementale et la création de valeur. C'est dans ce cadre qu'il porte avec l'ADEME et les CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes le programme régional PRIME : un programme qui informe, oriente, organise la montée en compétence et accompagne les entreprises à toutes les étapes de la mise en place d’une démarche d’éco-conception.

 

  • Véronique Perrot-Bernardet, Responsable de formations de l'ENSAM, Institut des Arts et des Métiers ParisTech de Chambéry

 

L’équipe, de l’Institut Arts et Métiers de Chambéry, a pour vocation d’étudier l’intégration, sur l’ensemble du cycle de vie d’un bien industriel ou de consommation, des différents aspects environnementaux liés à son développement et à son industrialisation pour en faire des facteurs d’innovation dans tous les secteurs industriels (mobilité, transport, électricité/électronique, mécanique, sport/loisirs et bâtiment). Elle propose des accompagnements et des formations (sensibilisation ou expertise) aux différents acteurs sur ces thématiques.

 

>>INSCRIPTION ICI<<

Les événements à venir