Webinaire : L’innovation par le biomimétisme, introduction et applications industrielles

Evénement organisé par Mont-Blanc Industries

10 décembre 2020

17H30

En ligne

Le biomimétisme est une stratégie d’innovation qui consiste à s’inspirer des organismes vivants pour faire évoluer les technologies et sociétés humaines vers plus de sobriété, d'efficacité et de respect de l’environnement : énergie, chimie douce, éco-matériaux, écologie industrielle, préservation de la biodiversité ...

 

Les enjeux du déploiement du biomimétisme résident aujourd'hui dans le dépassement de cas particuliers, la construction de méthodologies génériques, l'appropriation plus large de cette approche par les entrepreneurs, industriels, collectivités publiques, mais aussi par les parties prenantes de la société civile (citoyens, consommateurs, etc.).

 

Programme

 

  • Qu'est ce que le biomimétisme - CEEBIOS (30 min)
    • Introduction biomimétisme
    • Exemple concret sur les matériaux bio-inspirés
    • Présentation du contexte national et les missions du CEEBIOS

 

  • Cas d'applications industrielles - Retour d’expérience AMPHENOL SOCAPEX (15min)

 

  • Echanges (15 min)

 

Intervenants

 

  • Dounia DEMS, Chef de Projet Matériaux Bio-Inspirés au CEEBIOS

Le CEEBIOS se positionne en catalyseur de la richesse des compétences nationales du monde académique, de l’enseignement et de la R&D industrielle autour du biomimétisme. Deux principaux groupes de travail autour de l’habitat et des matériaux permettent de fédérer un réseau de compétences et d’accompagner l’émergence de projets industriels innovants et collaboratifs.

 

  • Olivier GAVARD, Directeur Recherche et Technologies AMPHENOL SOCAPEX

En s’appuyant sur un exemple concret d’application, Amphenol Socapex exposera deux inspirations possibles du vivant, plus spécifiquement en matière d’ingénierie de surface. En vue d’obtenir à la fois un aspect sombre, et une protection à la corrosion accrue sur des composants en aluminium, le laboratoire de recherche technologique d’Amphenol Socapex étudie la possibilité de reproduire industriellement des motifs de surface existant dans la faune et dans la flore.

 

 

>>INSCRIPTION ICI<<

 

Les événements à venir