Appel à projets EUREKA post-COVID 19 pour les innovations de demain

Eureka « Solutions for Post COVID-19- Next High-Impact Human Pandemic »

L’appel à projets Eureka « Solutions for Post COVID-19- Next High-Impact Human Pandemic » est un dispositif international visant à soutenir et financer des partenariats technologiques entre entreprises innovantes pour le développement et le déploiement d’innovations pouvant répondre aux enjeux de demain. Candidater avant le 15 juillet 2020 !

Le programme EUREKA post-COVID 19

Cet appel à projets international EUREKA post-COVID 19 s’adresse aux entreprises innovantes souhaitant développer une solution innovante pouvant limiter l’impact de crises sanitaires et socio-économiques.

 

Le programme est ouvert à toute thématique (voir la liste non exhaustive des thématiques dans le document « guidelines ») mais ne concerne que les projets collaboratifs entre entreprises de pays différents.

 

Le programme cible prioritairement des projets de développement jusqu’à 36 mois, avec un lancement et déploiement sur le marché au plus tard 24 mois après la phase de développement-produit.

 

A date, ce dispositif réunit les pays suivants : Canada, Espagne, Belgique, Suède, Turquie, Afrique du Sud, Estonie, Pays-Bas, Finlande et France.

Démarches pour candidater à cet appel à projets EUREKA post-COVID 19

Les entreprises intéressées ont jusqu’au 15 juillet pour candidater.

 

En France, les entreprises intéressées devront suivre les démarches suivantes :

 

1. Prendre contact avec l’équipe Bpifrance pour vérifier votre éligibilité à un financement et déposer votre demande de financement en indiquant :

 

  • Nom/Prénom/coordonnées du responsable projet
  • Raison sociale de votre entreprise
  • SIREN
  • Nom de votre projet
  • Nom/Pays de vos partenaires
  • Pour contacter BPIfrance, cliquez ici.

 

2. Après échange avec l’équipe de Bpifrance, déposez votre candidature de projet, conjointement rempli avec votre partenaire international, sur la plateforme Eureka.

Critères d’éligibilité

En France :

  • Un consortium composé d’au moins une entreprise française (start-up, PME ou ETI < 2 000 employés) et une entreprise d’un autre pays
  • Un projet d’innovation ciblant le développement de produits, services ou procédés comme indiqué dans les guidelines de l’appel à projets.
  • Des perspectives concrètes de développement et déploiement marché.

 

Pays partenaires : veuillez consulter les guidelines pour connaître les critères d’éligibilité des pays partenaires. A noter que certains pays peuvent également accompagner et soutenir la participation de centres de R&D.

Financements

En France, Bpifrance accompagne les lauréats :

 

En Aide au Développement de l’Innovation. Pour plus d’informations sur les modalités de financement, veuillez prendre contact avec l’équipe BPIfrance. Pour en savoir plus sur les modalités de financement des pays partenaires, veuillez consulter le document « guidelines ».

N’hésitez pas à contacter l’équipe Bpifrance à l’adresse suivante pour toute information ou question complémentaire : international.innoproject@bpifrance.fr