ENTRE2PRISES

Archives audiovisuelles de l'industrie / Form' Action

ENTRE2PRISES projet INTERREG FRANCE - SUISSE

INTERREG

 

Vous avez des photos, vidéos, témoignages de votre patrimoine industriel ?

 

Valorisez-les gratuitement avec le projet ENTRE2PRISES et témoignez de votre expertise !

 

Ce projet est porté par la cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain et Autrefois Genève dans le cadre du programme Interreg Europe en partenariat avec le musée de l'horlogerie et du décolletage de Cluses

 

 

entre2prises

 

LogoCPSA

entre2prises

Bénéfices pour une entreprise

  • Bénéficiez d’un archivage gratuit de votre historique média
  • Valorisez votre entreprise grâce à un outil de promotion de votre activité (réalisation d’un film avec archives et témoignages actuels)
  • Participez à la valorisation de la richesse de l’écosystème
JE SOUHAITE PARTICIPER

L'image, moteur d'avenir

La communication audiovisuelle est un puissant vecteur d’émotions qui aide à faire passer un message, renforcer une image, mobiliser autour d’enjeux actuels et futurs.

 

Le projet ENTRE2PRISES – inscrit dans le programme de coopération franco-suisse Interreg – propose d’exploiter la puissance des images d’archives pour promouvoir les métiers industriels et artisanaux sur le territoire transfrontalier, notamment le canton de Genève, la Haute-Savoie, l’Ain et le Jura.

Vous avez un savoir-faire à mettre en lumière, une marque à développer, un territoire à animer, une image à améliorer ou un avenir à mettre en scène ?

Projetez-vous avec ENTRE2PRISES, archives audiovisuelles de l’industrie et ouvrez-vous les plus belles perspectives !

Objectifs

ENTRE2PRISES agit pour le développement de
nouvelles compétences dans le domaine de l’archivage, et la promotion du métier d’archiviste d’entreprise. Un accompagnement est proposé autour de trois axes :

  • Un programme de formation à la conservation et la valorisation des archives audiovisuelles en entreprise.
  • Des ateliers dédiés à la place de l’image d’archive dans le storytelling.
  • La création d’un guide des bonnes pratiques de l’archivage audiovisuel.

Des acteurs

  • Dédiée depuis 20 ans à la collecte, la conservation et la valorisation d’une mémoire audiovisuelle inédite en région Auvergne-Rhône-Alpes, la Cinémathèque de l’Ain et des Pays de Savoie a déjà collecté plus de 10 000 films, soit 9 000 documents indexés et 2 000 heures numérisées. Ses nombreuses productions documentaires et son programme d’action culturelle en font un établissement de référence sur le territoire.
  • Créée en 2017, dans la lignée de l’émission télévisée du même nom, la Fondation « Autrefois Genève » a pour vocation de collecter, conserver et valoriser tous les documents audiovisuels illustrant l’histoire de Genève, ses valeurs, ses traditions, d’hier à aujourd’hui… Photos, films et témoignages à l’appui !

 

Contact : Géraldine Broquin, Chargée de projet INTERREG Entre2prises – Form’Action 04 50 05 53 40 geraldine.broquin@letelepherique.org