Financement des équipements d’utilisation de Matière première issue du recyclage (MPR)

Investissez dans des équipements d’utilisation de MPR, la matière issue du recyclage

Vous souhaitez introduire des Matières premières de recyclage (MPR) à votre procédé de fabrication ou augmenter le taux de MPR que vous incorporez déjà ? L’ADEME peut vous aider à financer les équipements nécessaires à l’adaptation de votre unité de production.

À qui s'adresse-t-elle ?

L’aide est destinée aux entreprises de production susceptibles d’utiliser des MPR dans les secteurs de des métaux, du textile, du bâtiment, de l’industrie du papier-carton, du bois…
Une étude de faisabilité doit être réalisée au préalable.

 

Investissez dans des équipements d’utilisation de MPR, la matière issue du recyclage

 

L’ADEME soutient jusqu’à 55 % vos dépenses d’investissement dans des équipements d’utilisation de matière issue du recyclage.

Le recyclage de la matière présente de multiples atouts : en évitant l’extraction et la transformation inutiles de ressources naturelles, il réduit la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les autres impacts environnementaux des filières industrielles. Pourtant, les matériaux utilisés dans la fabrication de nos produits contiennent surtout des matières vierges et encore peu de MPR.

Pour tendre vers cet objectif, l’ADEME soutient les équipements permettant de créer une installation neuve d’incorporation de MPR, mais aussi d’étendre ou d’adapter une installation existante.

 

Les projets d’incorporation de matières premières de recyclage en plastiques sont à présenter à l’appel à projets dédié ORPLAST.

 

Une étude de faisabilité doit être réalisée au préalable

 

Modalités de financement

35 à 55% d’aides selon la taille de votre entreprise

 

 

 

JE CONTACT JUSTINE JACQUART POUR EN SAVOIR +