
INNOV’R – Le booster des éco-innovations
Contexte
La prise en compte des enjeux énergétiques et environnementaux conduit à une évolution de nos modes de production, de consommation, de logement ou de déplacement. En effet, la prolongation d’une croissance découplée de son empreinte écologique ne saurait être désormais envisagée sans crise majeure à court terme.
La recherche d’une nouvelle sobriété des activités humaines représente donc un objectif indispensable. De nouveaux produits, services et systèmes, nourris de la recherche et développement, sont à inventer. Ce sont les éco-innovations. Les produits et services éco-innovants répondent aux besoins des utilisateurs et conservent leurs performances fonctionnelles tout en utilisant moins de ressources et en dégradant moins l’environnement durant leur cycle de vie.
Objectifs
A la fois sources de performance et génératrices de valeur ajoutée pour les entreprises, créatrices d’emplois et garantes d’un développement économique durable pour les territoires, les éco-innovations représentent un facteur majeur de compétitivité individuel et collectif.
C’est la raison pour laquelle, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, BPIFRANCE, l’ADEME, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’INPI, le Groupe AFNOR, la Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Saint-Etienne Métropole, le département de l’Isère et la CAPI en association et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, ont mis en œuvre le dispositif INNOV’R.
Ce dernier vise à améliorer la lisibilité des dispositifs d’accompagnement proposés par les partenaires et à encourager les éco-innovations.
Entreprises
Il s’agit d’un appel à projets permanent qui s’adresse aux entreprises régionales ou groupements d’entreprises (TPE, PME/PMI) ayant un projet éco-innovant individuel ou collectif. Afin de simplifier la démarche des entreprises, les candidatures sont à envoyer à une seule adresse : le Guichet unique Auvergne-Rhône-Alpes pour les éco-innovations.
L’appel à projets INNOV’R propose:
- Un accompagnement financier des projets d’éco-innovations développés par les entreprises.
- Une mise en relation avec des experts du dispositif ETV (Environmental Technology Verification), normalisation, propriété industrielle/intellectuelle et innovation par les usages.
- Une expérimentation sur le terrain, en conditions réelles, au sein des activités et champs de compétence des collectivités partenaires du dispositif.
Le dispositif intervient dans les domaines suivants:
- Energie
- Villes et territoires durables
- Economie circulaire
- Mobilité
- Industries et technologies éco-efficientes
- Bioéconomie
Dépôt de candidature
Pour candidater, merci de contacter Justine JACQUART, Chargée de projets Innovation collaborative – Industrie Durable