La RSE un atout pour les entreprises industrielles

extrait de l'article réalisé par Sandra Molloy dans le magazine ECOMECA

La RSE Responsabilité Sociétale des Entreprises est une démarche volontaire qui doit s’inscrire dans la stratégie globale de l’entreprise, en prenant en compte les impacts de l’activité sur la société et l’environnement. Des industries de la vallée de l’Arve qui ont déjà franchi le pas témoignent des effets positifs sur leurs équipes et sur leur image.

 

LA RSE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES, UNE NÉCESSITE POUR LES INDUSTRIELS

Les donneurs d’ordre se sont eux-mêmes engagés dans une démarche Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les sous-traitants ne peuvent pas s’affranchir de cette démarche et ils ont la volonté de redorer leur image.

 

Selon une enquête Mont-Blanc Industries 2019, 90 % des entreprises interrogées estiment avoir un rôle à jouer sur les grands enjeux sociétaux, et 81 % d’entre elles ont mis en place des actions RSE.

Au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes, deux tiers des entreprises de moins de 50 salariés se seraient engagées dans une démarche RSE.

 

Au-delà de l’environnement, la RSE interroge sur des problématiques sociétales pour fidéliser les collaborateurs et faciliter le recrutement en améliorant la marque employeur.
« C’est un travail d’ouverture », résume Émilie Parnière, ingénieure Développement Auvergne-Rhône-Alpes pour l’Association française de normalisation (Afnor); qui consiste à repenser son métier, ses actions et ses décisions.

 

L’accompagnement mis en place dans la vallée de l’Arve « Le pack RSE », par Afnor en lien avec Mont-Blanc Industries et le Syndicat National du Décolletage, permet de « former les industriels à une méthode d’autodiagnostic », souligne Émilie Parnière.

Je découvre le pack RSE

TÉMOIGNAGES DES ADHÉRENTS MONT-BLANC INDUSTRIES

« Les actions RSE doivent impliquer tout le monde à tous les niveaux« , synthétise Benoît Locquet, directeur des ressources humaines de Pfeiffer Vacuum dont le site haut-savoyard concentre 750 salariés. Nous nous interrogeons sur la possibilité de nous faire labelliser, poursuit Benoît Locquet. Faire de la RSE ne nécessite pas forcément d’engager des actions spectaculaires. Le but n’est pas de faire n’importe quoi à tout prix, mais des actions gagnantes-gagnantes », précise Benoît Locquet.

 

La responsabilité sociétale de l’entreprise revient à responsabiliser les collaborateurs, en tout cas c’est ce qui ressort des actions mises en place par les différentes entreprises interrogées quelle que soit leur taille, sans forcément formaliser la démarche de la norme Iso 26 000.

 

Au niveau environnemental, ce sont aussi des investissements conséquents pour des installations modernes d’aspiration des brouillards d’huile, une nouvelle machine plus performante pour trier les copeaux, ou plus simplement l’achat d’un véhicule électrique pour les déplacements dans la vallée de l’Arve, sont des action mis en place par l’entreprise Bouverat-Pernat située à Marnaz (74).

 

« De plus en plus de salariés utilisent des modes de transport doux ou covoiturent pour venir travailler« , constate Valérie Gauderon communication manager chez Amphénol-Socapex, également membre de réseau G.R.E.EN et dont la direction a lancé une démarche RSE dès 2015. « Il y a une prise de conscience de chacun sur l’importance de recycler, réutiliser et moins gaspiller. Au sein de chaque service, les personnes sont incitées à réduire leur empreinte environnementale en trouvant des processus/ fournisseurs/méthodes de travail plus respectueux de l’environnement».

LA RSE TOUS CONCERNÉS, DU GRAND GROUPE INTERNATIONAL A LA TPE

Le leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison, Somfy, a signé une charte d’engagement avec l’État pour prendre le rôle de chef de file du club d’entreprises “La vallée de l’Arve, une chance. Les entreprises s’engagent”. Somfy a depuis longtemps engagé des démarches RSE avec différentes actions internes et externes.

 

SUNAP, la TPE d’Ayze a mis en place plusieurs actions qui relèvent de la RSE :

  • Bâtiment entièrement climatisé
  • Sonomètre pour la prévention des bruits
  • Aspiration centralisée rejetant 99,96 % d’air propre
  • Recyclage à plus de 99 % des déchets
  • Démarche d’amélioration continue au niveau des accidents
  • Salle de sport en libre accès

DIDIER LATHUILLE, PRÉSIDENT DE L'ENTREPRISE LATHUILLE HUDRY, TÉMOIGNE DE LA RÉUSSITE DES ACTIONS MISES EN PLACE

« L’entreprise a un rôle de facilitateur pour contribuer à créer une dynamique interne de responsabilité et d’implication des salariés.
Nous mettons à disposition la structure, du temps et des moyens. »

Lire l'interview réalisée par Sandra Molloy
Retour aux articles