
Labellisation du nouveau pôle de compétitivité CIMES
Le pôle de compétitivité CIMES créé par Mont-Blanc Industries et ViaMéca basé en Auvergne Rhône-Alpes, préfigure un des premiers hubs d’ambition européenne dédié
à l’ingénierie et au manufacturing pour les systèmes mécaniques intelligents
ECOSYSTÈMES : cohérence et ancrage territorial fort
Le pôle CIMES porte un projet territorial majeur de la région Auvergne Rhône-Alpes, première région mécanicienne française représentant plus de 27% des effectifs nationaux, ainsi que de la région Nouvelle Aquitaine. Impliquant des TPE/PME (+ de 300), ETI (HEF, Haulotte group, NSE, Pfeiffer Vacuum…), des grands groupes (Michelin, Constellium, EDF, Renault Trucks, Caterpillar, NTN-SNR, Somfy, Seb-Téfal…), des groupements d’entreprises (Mécabourg, Mécaloire et Vilesta) et les forces académiques ; CIMES atteint une taille critique de plus de 500 adhérents représentant 50 000 emplois.
D’autre part, la mobilisation des acteurs majeurs de la filière mécanique française (IUMM, Cetim, …) et l’implication de Mont-Blanc Industries et de ViaMéca dans plusieurs initiatives et instances nationales (AFPC, CNI, EFFRA…) fait de CIMES un écosystème visible, ouvert, d’ambition nationale et européenne. Sur son territoire, CIMES est engagé dans les travaux des stratégies régionales d’innovation et dans les travaux de stratégie d’attractivité des bassins d’emploi locaux.

DIMENSION INTERNATIONALE : projets européens et partenariats
Membre de l’EFFRA (European Factories of the Future Research Association), CIMES se positionne comme un interlocuteur privilégié pour l’accès à l’Europe. Le but est d’accompagner les entreprises vers du financement européen et de renforcer les liens créés avec les partenaires à l’international et les clusters étrangers comme par exemple MicroTEC Südwest (Allemagne), DSP Valley, MecaTech (Belgique), DIMECC (Finlande), Linz Center of Mechatronics (Autriche), MESAP, Polo Tecnologico di Pordenone (Italie), FVEM, Tecnalia (Espagne). ViaMéca et Mont-Blanc Industries ont labélisé ou participé à de multiples projets européens (Eureka, Eurostars, Interreg, Sudoe, H2020, Innosup…).