Le Guide de la Robotique

Ouvrage réalisé par Stäubli et ses partenaires

Un peu d'histoire...

L'origine du mot robot vient du tchèque "robota" signifiant travail forcé. Il a été introduit en 1920 par l'écrivain tchèque Karel Capek dans la pièce de théâtre Rossum's Universal Robots.

Le mot robot fête ses 100 ans en 2020 !

Préface Institutionnelle par Jean-Marc André, Directeur et Co-directeur Mont-Blanc Industries et le pôle de compétitivité CIMES

« La robotisation de l’industrie française est un enjeu majeur pour que celle-ci, et en particulier les PME industrielles, prennet durablement le virage de l’industrie du futur : c’est probablement l’axe technologique le plus concret sur lequel les PME peuvent investir pour réussir leur transformation digitale, et ce en mobilisant les intégrateurs de robots.

Et quand la robotique industrielle devient mobile, connectée, collaborative et hyper sécurisée, elle dessine le profil de ce que sera l’usine 4.0.

 

Contrairement aux idées reçues, la robotisation ne détruit pas de l’emploi, mais elle en crée considérablement en donnant aux entreprises des facteurs de compétitivité durable : il suffit pour cela de scruter les taux de chômage des pays les plus robotisés comme l’Allemagne, le Japon ou la Corée.

Encore faut-il former les femmes et les hommes, en particulier les jeunes, vers ces nouveaux métiers qui ont de l’avenir !

Nous avons la chance en région Auvergne-Rhône-Alpes d’avoir une filière robotique importante dotée de 450 entreprises.

 

 

 

Stäubli, premier roboticien industriel français avec ses 1500 collaborateurs à Faverges en Haute-Savoie, est un acteur clé au coeur de cet écosystème dynamique. A la pointe de l’innovation avec des 2000 brevets, il joue un rôle d’animateur pour la diffusion de cette technologie, en mobilisant les intégrateurs lors de ses Journées Techniques, en s’engageant auprès des Jeunes, avec par exemple le Trophée Robotfly,  ou en déployant à l’échelle régionale un réseau de démonstrateurs de robots dans le cadre de projets collaboratifs.

Innovation, mobilisation de l’écosystème, attractivité des jeunes, dans une approche collaborative et avec un fonctionnement en réseau : autant de bonnes pratiques pour réussir sa transformation robotique ! »

JE TÉLÉCHARGE LE GUIDE DE LA ROBOTIQUE
Retour aux articles