Mission commerciale et technologique au Québec Secteur Aéronautique, Transport et industrie 4.0

Mission organisée par Mont-Blanc Industries en partenariat avec le pôle Viaméca, opérée par Tecnalia et financée la région Auvergne Rhône-Alpes.

Du 14 au 21 octobre 2018, six entreprises (Alpes Usinage, Bouverat-Pernat, Inoprod, Mecadacq, Plansee, Zyliatec) ont participé à cette mission Québec et eu l’opportunité de rencontrer les principaux donneurs d’ordre des marchés aéronautiques et transports terrestres québécois ainsi que diverses entreprises de Rang 1 et 2 (BOMBARDIER, PRATT WHITNEY, BELL HÉLICOPTÈRE, GE aviation, MECACHROME, SAFRAN, STELIA, NSE AUTOMATECH,…).

Au-delà des visites d’entreprises, les partenaires locaux (Investissement Québec, Alliance Métal Québec, Coachnig France-Québec…) ont présenté les démarches administratives et juridiques ainsi que l’accompagnement et le financement pouvant être sollicités pour s’implanter au Québec :

 

  • Les avantages compétitifs du Québec, dans un contexte plus large que Montréal
  • Les grands enjeux québécois pour les “manufacturiers innovants” (équivalent de l’industrie 4.0 ou industrie du futur)
  • Le plan d’actions québécois et ses 10 Solutions
  • La possibilité d’accompagnement et de conseil juridique

Échanges sur les écosystèmes industriels québécois et français

Une séance de networking avec l’agence de développement économique de GRANBY et la ville de BROMONT a permis de comprendre l’écosystème industriel composé de plus de 276 entreprises industrielles, le CITIG (centre d’innovation des technologies industrielles de Granby), et un incubateur qui a fait émerger 14 nouvelles entreprises industrielles en 8 ans.

 

Du côté français, l’écosystème mécanique de la région Auvergne Rhône-Alpes, couvert par les deux pôles participants (mont-Blanc Industries et Viaméca), a été présenté. A cette occasion, chacune des entreprises participantes a pu présenter ses activités et son offre aux entreprises visitées, aux partenaires potentiels pour des co-investissements.

Perspectives et opportunités

Le thème sur les technologies de la fabrication additive a marqué un fort intérêt de part et d’autre et pourrait faire l’objet d’un sujet lors de la mission 2019. D’autre part Viéméca envisage d’inviter une délégation Québécoise lors de la journée fabrication additive ViaMéca qui aura lieu en Mai 2019.

 

Suite à cette mission, les entreprises ont accueilli très favorablement le fait de mieux connaitre le marché au Québec et de rencontrer des acteurs stratégiques pour se positionner sur un développement à l’international; tous souhaiteraient poursuivre les échanges afin de déclencher des retombées commerciales à moyen terme. Certaines entreprises françaises envisagent mêmes de créer une filiale sur place ou encore de réaliser une joint-venture ou autre forme de co-investissement.

Témoignages

Julien DUBECQ et Jean-Claude BOCHY

MECADAQ

Nous avons beaucoup apprécié la variété de la mission, et la pertinence des rendez-vous : nous avons rencontré les acteurs qu’il fallait rencontrer

Marie PRICAZ

ZYLIATECH

Qualité des rdv au top ! de très belles visites chez de grands donneurs d’ordre normalement difficiles d’accès

Laurence DUMAZER

DECOPREM

Le tempo de la mission était bon, le groupe était homogène et cohérent, le travail effectué en amont sur le « pitch » des entreprises en 3 minutes était essentiel et a porté ses fruits auprès de nos interlocuteurs

Alain PAYET-TAILLE

PLANSEE

Cette mission m’a permis de mieux connaitre la chaîne d’approvisionnement des donneurs d’ordre aéronautique au Canada

Pascal DUBUIS

INOPROD

Très satisfait de cette mission. Je lance d’ailleurs une implantation au Québec au vu des perspectives de développement importantes qu’offre l’industrie Québécoise

Louis PERNAT

BOUVERAT PERNAT

Des perspectives concrètes de business à court et moyen-terme.

Retour aux articles