
Club Hydrogène
En septembre 2019, à la suite d’une conférence sur les « Opportunités encore méconnues de l’hydrogène », Mont-Blanc Industries a proposé à ses membres de créer un Club Hydrogène.
Le Club a mené une première action collective en février 2020 avec la visite du salon Hyvolution à Paris. Ainsi, les quinze entreprises participantes ont pu découvrir ensemble les innovations et perspectives de marchés présentées sur le salon.
Aujourd’hui le club se structure sous la présidence d’Alain Auffret, directeur technique du Groupe Pracartis et de Precise France, pour créer une nouvelle dynamique.
Le club a pour objectif de fédérer les industriels du territoire afin de trouver des axes collaboratifs de projets innovants et de positionner les compétences du réseau sur le marché et les nouvelles technologies de l’hydrogène, en s’articulant aux programmes régionaux, nationaux et européens. Il est parrainé par Stäubli, autre acteur local déjà présent sur le marché de l’hydrogène, au travers de connexions rapides très haute pression. Stäubli appuie les démarches du club par son expertise, ses connaissances et son réseau.

Les objectifs du Club
- Créer un réseau d’entreprises de la mécanique intéressées à développer des projets de solutions mécaniques pour l’hydrogène et aptes à les proposer à des donneurs d’ordres du secteur,
- Les aider à monter en compétences sur le sujet,
- Développer des projets d’innovation.
Le Club travaille actuellement autour de 6 thématiques
- Compresseur, pièces mécaniques de haute précision ;
- Etanchéité, détection de fuites ;
- Analyse de la santé matière, usinabilité ;
- Cartographie des acteurs ;
- Mesures des pièces ;
- Production grand volume.
Interview d'Alain Auffret, Président du Club
-
Quels sont les avantages de miser sur l’hydrogène ?
-
Quelles sont les applications possibles?
- Est-ce que les opportunités sont plus importantes pour les décolleteurs, par rapport aux véhicules électriques ?
- …


Les industriels de Mont-Blanc Industries passent à l’action pour développer la filière hydrogène sur leur territoire
JE DECOUVRE LE COMMUNIQUE DE PRESSETémoignages

