Club Hydrogène

Club Hydrogène de Mont-Blanc Industries :

Des solutions mécaniques pour la filière

En septembre 2019, à la suite d’une conférence sur les « Opportunités encore méconnues de l’hydrogène », Mont-Blanc Industries a proposé à ses membres de créer un Club Hydrogène.

 

Le Club a mené une première action collective en février 2020 avec la visite du salon Hyvolution à Paris. Ainsi, les quinze entreprises participantes ont pu découvrir ensemble les innovations et perspectives de marchés présentées sur le salon.

 

Aujourd’hui le club se structure sous la présidence d’Alain Auffret, directeur technique du Groupe Pracartis et de Precise France, pour créer une nouvelle dynamique.

 

Le club a pour objectif de fédérer les industriels du territoire afin de trouver des axes collaboratifs de projets innovants et de positionner les compétences du réseau sur le marché et les nouvelles technologies de l’hydrogène, en s’articulant aux programmes régionaux, nationaux et européens. Il est parrainé par Stäubli, autre acteur local déjà présent sur le marché de l’hydrogène, au travers de connexions rapides très haute pression. Stäubli appuie les démarches du club par son expertise, ses connaissances et son réseau.

JE SOUHAITE INTEGRER CE CLUB

Les objectifs du Club

  • Créer un réseau d’entreprises de la mécanique intéressées à développer des projets de solutions mécaniques pour l’hydrogène et aptes à les proposer à des donneurs d’ordres du secteur,
  • Les aider à monter en compétences sur le sujet,
  • Développer des projets d’innovation.

Le Club travaille actuellement autour de 6 thématiques

  • Compresseur, pièces mécaniques de haute précision ;
  • Etanchéité, détection de fuites ;
  • Analyse de la santé matière, usinabilité ;
  • Cartographie des acteurs ;
  • Mesures des pièces ;
  • Production grand volume.

France Hydrogène

Mont-Blanc Industries rejoint France Hydrogène et la délégation Région Auvergne-Rhône-Alpes pilotée par Elisabeth Logeais Tenerrdis.

 

 

Les membres du Club

Les domaines d’activités des membres sont entre autres : systèmes hydrauliques automobiles, systèmes connectés, traitement de surface, usinage/décolletage, rectification, alliages base tungstène, texturation des surfaces, machines de tri, assemblage, électrobroche, solutions globales d’usinage, technologie du vide, acier inoxydable, bureau d’étude, système mécaniques complexes, roulements, traitement thermique, technologie laser, chaudronnerie, systèmes de connexion, emballages, découpage/emboutissage, ingénierie robuste, hautes technologies de mesure, tribofinition, etc …

 

Interview d'Alain Auffret, Président du Club

  • Quels sont les avantages de miser sur l’hydrogène ?

  • Quelles sont les applications possibles?

  • Est-ce que les opportunités sont plus importantes pour les décolleteurs, par rapport aux véhicules électriques ?
JE CONSULTE L'INTERVIEW

Les industriels de Mont-Blanc Industries passent à l’action pour développer la filière hydrogène sur leur territoire

JE DECOUVRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE

Témoignages

Hugo BONTAZ

LEMAN INDUSTRIES

Nous revenons avec Mont-Blanc Industries du salon HyVolution 2020 qui se déroule à Paris. Nous avons été très surpris de l’avancée technologique côté véhicule et côté rechargement. (autonomie 600-700km, 5 minutes pour recharger, faciliter de stockage), la France et l’Europe ont toute les cartes en main pour devenir leader sur ce marché. Cependant nous devons travailler rapidement sur notre filière de production qui repose aujourd’hui encore à 96% sur les energies fossiles et cela en devient un enjeu majeur pour politiques et industriels dans les années à venir.

Alain AUFFRET

GROUPE PRACARTIS

Découvrez les opportunités de la pile à combustible expliquées par ce reportage d’ARTE