En 2017, l’ADEME a lancé le dispositif « TPE et PME gagnantes sur tous les coûts ». Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mission de l’ADEME de favoriser la transition énergétique et écologique. Elle s’appuie sur l’intérêt économique immédiat pour les entreprises de mettre en œuvre des actions d’optimisation de leurs flux.
A ce jour, plus de 500 entreprises ont bénéficié de cet accompagnement.
Aujourd’hui repris par Bpifrance et toujours en partenariat avec l’ADEME, ce dispositif met à disposition des PME industrielles, de restauration, de distribution, de l’hôtellerie et de l’hébergement, l’expertise de bureaux d’étude spécialisées en optimisation de flux (énergie, eau, matières et déchets) afin d’identifier des pistes d’économique concrètes et mesurables. L’objectif est d’accompagner sur une période de 12 mois, l’entreprise dans la mise en œuvre d’actions vers la transition écologique.
Le Diag Eco-Flux a 3 objectifs :
- Faire des économies,
- Gagner en rentabilité,
- Réduire ses impacts sur l’environnement.
Sont éligibles les sites qui compte entre 20 et 250 salariés* situés sur le territoire français rattaché à une entreprise, quel que soit sa taille et son secteur qui n’est pas considérée comme entreprise en difficulté au sens européen concernés par l’optimisation des flux eau, énergie, matière et déchets, Zone géographique concernée : France Métropolitaine et DROM-COM.
Le Diag Eco-Flux est destiné aux sites dont les dirigeants souhaitent réaliser des économies et s’inscrire dans une relance économique respectueuse de l’environnement
JE CONTACTE JUSTINE JACQUART POUR EN SAVOIR +