
Stratégie de diversification pour ROBERT BOSCH AUTOMOTIVE STEERING
Engagement dans la démarche du Label « Mont-Blanc Excellence Industries » : labellisation le 17 septembre 2019
Un 3ème cycle de Label axé sur la transformation et la stratégie de diversification
Grégory CHALLAMEL a grandi chez Bosch : stagiaire puis apprenti, il a occupé le poste de responsable méthodes industrielles avant de devenir responsable production à Marignier.
Il est ensuite parti 3 ans en Chine comme directeur industriel. Succédant à Eric WETTEL, il est depuis 2018 directeur du site de Marignier.
Fort de cette connaissance du groupe Bosch, et du métier exercé par le site de Marignier (équipementier automobile spécialisé dans l’industrialisation et l’assemblage de directions assistées), il s’engage aujourd’hui dans un cycle de label pour accompagner l’entreprise sur le chemin de la diversification et de la transformation.

Mutation de l'entreprise accompagnée par le Label
La vision long terme montre que l’activité d’assemblage de directions hydrauliques va disparaître en 2023 au profit des directions électriques déjà principale activité du site de Bosch Marignier. Dans ce contexte, il est important pour Bosch Marignier de préparer l’avenir.
Après deux cycles durant lesquels le label était un outil d’amélioration, ce nouveau cycle se veut une stratégie de rupture.
L’équipe projet, pilotée par François PETIT, a élaboré un macro-planning dans le cadre du label afin développer la stratégie marketing, le plan d’action commercial puis l’industrialisation et l’implantation de la production.
L’équipe a apprécié l’accompagnement du label pour réaliser un diagnostic disruptif : regarder l’entreprise dans une dynamique de stratégie de diversification.
La feuille de route va les guider pour mettre en œuvre le plan d’action, bâtir une démarche cohérente et collaborer dans la réussite partagée du challenge.