Exemple de partenariat RSE, la stratégie RSE d’Orange

Lors de la réunion du Club BouRSE le 10 octobre 2018 avec le CREA Mont-Blanc, la stratégie RSE de l'entreprise ORANGE nous a été présentée.

Le CREA Mont-Blanc et la société ORANGE ont un partenariat depuis plusieurs années. Il s’inscrit dans la stratégie RSE de l’entreprise ORANGE.

 

Plusieurs aspects positifs en découlent :

  • Satisfaction et engagement des salariés ORANGE
  • Création de nouveaux liens et de nouvelles connexions grâce à la résonance de ces deux acteurs

Il y a une soixantaine d’équipement du CREA Mont-Blanc en zone de montagne et les techniciens d’Orange sont présents sur tout le territoire. Dans le cadre de sa politique RSE, Orange fournit le CREA Mont-Blanc en cartes SIM, présentent sur les stations de température et dispose également sur son réseau d’antennes les caméras trap.

 

Orange aide le CREA à améliorer la collecte des données de terrain qui sont transmises par téléphonie mobile et stockées dans des serveurs.

 

Un soutien est également apporté sur le site web via du développement spécifique et innovant (Orange application for business).

Le CREA Mont-Blanc bénéficie ainsi d’une aide scientifique en collectant davantage d’informations pour réaliser de meilleures modélisations sur ce qu’il va se passer dans le futur pour l’écosystème du Mont-Blanc.

Orange mobilise ses salariés autour de la science participative avec le programme PHENOCLIM. C’est-à-dire faire des observations pour obtenir beaucoup informations pour avoir la réaction aux températures des arbres à différentes altitudes (précoce, tardif). L’objectif à long terme (30 ans) est de pouvoir observer les réactions par rapport aux changements climatiques.

 

Les 10 000 salariés d’Orange en région Auvergne Rhône-Alpes travaillent tous les jours dans les écosystèmes du territoire, il y a de plus en plus de bénévoles qui participent à ce programme.

 

La mise en place de cette action a permis d’impliquer les collaborateurs d’Orange. Un sentiment de fierté se dégage pour les collaborateurs d’appartenir à une entreprise qui agit pour l’écosystème et qui participe à sa préservation. Faire prendre conscience à ses salariés qu’Orange n’est pas qu’un simple opérateur technologique mais que l’entreprise apporte concrètement des solutions à des scientifiques qui permettent d’aider à protéger son environnement et donc de faire évoluer les mentalités pour que le développement durable soit un geste naturel et pris en compte dans le travail de chacun.

Je découvre le programme PHENOCLIM
Retour aux articles