Transformation numérique des entreprises industrielles : un enjeu stratégique

Dans le cadre du plan stratégique pour le décolletage, le consortium STRADEC a invité une cinquantaine d’entreprises à visiter AMD DECOLLETAGE à Marnaz qui réalise des pièces techniques pour les industries de la connectique, de l'automobile et de l’aéronautique. Ces entreprises industrielles ont découvert comment mettre en place une stratégie de transformation numérique.

 

Transformation numérique des entreprises industrielles

 

Pilote de l’action n°5 du plan STRADEC, Mont-Blanc Industries a choisi de montrer le modèle d’une de ses entreprises adhérentes qui s’inscrit, depuis 2017, dans une démarche de transformation numérique après avoir mené une réflexion globale sur son organisation. Réengagée dans un 3e cycle du label Mont-Blanc Excellence avec le nouveau diagnostic numérique, AMD DECOLLETAGE vise une nouvelle feuille de route avec les outils humains, techniques et financiers pour bâtir l’Usine du Futur. Avec l’expertise du e-cluster dans le numérique, l’offre d’accompagnement « Humantodata » répond aux besoins des entreprises industrielles pour réussir leur transformation numérique.

AMD DECOLLETAGE : en route vers la transformation numérique

Filiale du groupe Savoy International, AMD DECOLLETAGE (130 personnes) a profité de son déménagement en 2017 pour repenser toute son organisation en intégrant les outils du numérique. En parallèle, l’entreprise s’est engagée dans un troisième cycle du label Mont-Blanc Excellence en intégrant le nouveau diagnostic numérique développé par le pôle Mont-Blanc Industries.

 

Les facteurs clés de succès de la transformation numérique des entreprises industrielles

 

Cette démarche de progrès vers l’entreprise 4.0 s’est traduite par des améliorations significatives : optimisation des flux avec une nouvelle conception de l’organisation (petit train), configuration de l’atelier 4.0 avec des machines connectées au MES, à l’ERP, à la maintenance, et des écrans tactiles, gestion des datas avec un suivi de plan de charges au service des méthodes et suivi de la production en temps réel, robotisation pour l’assemblage, amélioration des conditions de travail (centrale de filtre à huiles et à copeaux, air conditionné, laverie, frigo individualisé…) ainsi qu’une communication interne digitalisée.

 

A la suite d’une année de fonctionnement, AMD DECOLLETAGE a pu mesurer les effets positifs d’un tel changement en termes de performances économiques et industrielles : amélioration du TRS passé à 75%, rapidité sur l’identification de la dérive en usinage avec correction immédiate, développement de nouveaux marchés (meilleure confiance avec les clients grâce aux outils numérique développés en production) et baisse du taux d’absentéisme à 2.8 % avec fort attachement à l’entreprise.

Lire le communiqué de presse

HUMANTODATA : La DATA SCIENCE au service de l'industrie

La nécessaire transformation digitale concerne toutes les entreprises, y compris le secteur industriel. Encore faut-il en maîtriser les outils. Le bon usage des données disponibles est désormais un élément important de la compétitivité de l’industrie.

 

Quatre entreprises auvergnates : Agaetis, Deltamu, Phimeca et Pyramis Consulting ont créé un consortium fin 2017 et proposent l’offre Humantodata, un accompagnement complet et des solutions pour mettre la data au service de l’industrie… et des industriels !

 

Les étapes clés pour réussir sa transformation numérique

Les étapes-clés pour réussir sa transformation digitale passent par : la collecte de mesures fiables, la mise en place de solutions informatiques pour accéder et exploiter facilement les données, des algorithmes de traitement et d’analyse prédictive, mais aussi une approche terrain pour une appropriation par les opérateurs. L’objectif est d’obtenir à très court terme des résultats probants : réduction des rebuts ou des arrêts de la chaîne de production, amélioration de la maîtrise de la qualité des produits…

Je souhaite digitaliser mon entreprise industrielle

Témoignages de la visite

Jean-Loup MONBEIG

PFEIFFER VACUUM

Cette méthode peut donner des algorithmes permettant de prédire la performance de nos produits et donc de simplifier nos procédures de tests, ce qui représente des gains industriels tout en garantissant la qualité 

Christian FATH

ADVITIS

Je suis impressionné par la qualité globale qui a été portée dans cette entreprise : l’environnement de travail, les conditions, la propreté qui est exemplaire… Je pense que pour beaucoup d’entre nous, il y a un vrai défi, un vrai questionnement à se poser pour notre avenir.

Retour aux articles