
Transformation numérique des entreprises industrielles : un enjeu stratégique
Dans le cadre du plan stratégique pour le décolletage, le consortium STRADEC a invité une cinquantaine d’entreprises à visiter AMD DECOLLETAGE à Marnaz qui réalise des pièces techniques pour les industries de la connectique, de l'automobile et de l’aéronautique. Ces entreprises industrielles ont découvert comment mettre en place une stratégie de transformation numérique.
Transformation numérique des entreprises industrielles
Pilote de l’action n°5 du plan STRADEC, Mont-Blanc Industries a choisi de montrer le modèle d’une de ses entreprises adhérentes qui s’inscrit, depuis 2017, dans une démarche de transformation numérique après avoir mené une réflexion globale sur son organisation. Réengagée dans un 3e cycle du label Mont-Blanc Excellence avec le nouveau diagnostic numérique, AMD DECOLLETAGE vise une nouvelle feuille de route avec les outils humains, techniques et financiers pour bâtir l’Usine du Futur. Avec l’expertise du e-cluster dans le numérique, l’offre d’accompagnement « Humantodata » répond aux besoins des entreprises industrielles pour réussir leur transformation numérique.

AMD DECOLLETAGE : en route vers la transformation numérique
Filiale du groupe Savoy International, AMD DECOLLETAGE (130 personnes) a profité de son déménagement en 2017 pour repenser toute son organisation en intégrant les outils du numérique. En parallèle, l’entreprise s’est engagée dans un troisième cycle du label Mont-Blanc Excellence en intégrant le nouveau diagnostic numérique développé par le pôle Mont-Blanc Industries.
Les facteurs clés de succès de la transformation numérique des entreprises industrielles
Cette démarche de progrès vers l’entreprise 4.0 s’est traduite par des améliorations significatives : optimisation des flux avec une nouvelle conception de l’organisation (petit train), configuration de l’atelier 4.0 avec des machines connectées au MES, à l’ERP, à la maintenance, et des écrans tactiles, gestion des datas avec un suivi de plan de charges au service des méthodes et suivi de la production en temps réel, robotisation pour l’assemblage, amélioration des conditions de travail (centrale de filtre à huiles et à copeaux, air conditionné, laverie, frigo individualisé…) ainsi qu’une communication interne digitalisée.
A la suite d’une année de fonctionnement, AMD DECOLLETAGE a pu mesurer les effets positifs d’un tel changement en termes de performances économiques et industrielles : amélioration du TRS passé à 75%, rapidité sur l’identification de la dérive en usinage avec correction immédiate, développement de nouveaux marchés (meilleure confiance avec les clients grâce aux outils numérique développés en production) et baisse du taux d’absentéisme à 2.8 % avec fort attachement à l’entreprise.

Témoignages de la visite

