Visite de l’entreprise innovante AMPHENOL SOCAPEX

plébiscitée par les adhérents Mont-Blanc Industries et les acteurs de l'écosystème

Deux fois par an le pôle Mont-Blanc Industries organise une visite dans une entreprise innovante leader sur le territoire.

L’objectif est double :

  • Développer des coopérations entre acteurs économiques à partir d'une meilleure connaissance respective des métiers
  • Favoriser le réseau et créer une dynamique territoriale en montrant des modèles d’entreprises ayant une démarche d’innovation et de nouvelles perspectives de développement

Le 16 novembre, plus de 30 entreprises du pôle et 10 représentants du développement économique du territoire ont participé à la visite de l’entreprise AMPHENOL SOCAPEX. Les participants ont pu découvrir les procédés intégrés (moulage, décolletage, usinage, traitement de surface, assemblage, contrôle) ainsi que les pôles de rupture technologique (atelier  contacts et laboratoire technologique).

 

A cette occasion les acteurs du développement économique du territoire (la 2CCAM, le Grand Annecy, le Pôle métropolitain du Genevois français, la Banque Populaire Aura ‏et le Crédit Agricole des Savoie) ont confirmé leur soutien au dispositif du Label Mont-Blanc Excellence Industries avec la signature de conventions. Un soutien financier pour contribuer au développement économique du territoire, à la montée en compétences des entreprises industrielles et à leur rayonnement.

Créé en 1947, AMPHENOL SOCAPEX (280 salariés à Thyez, 450 à Pune, Inde),  fait partie, depuis 1986, de la centaine de PME appartenant au groupe AMPHENOL qui lui-même pèse 8 milliards de dollars et se positionne comme le n° 2 de son marché.

Selon Michel Albrieux, directeur général d’AMPHENOL SOCAPEX, « le fait d’appartenir à un tel réseau est une opportunité pour accéder à une certaine catégorie de clients et facilite les affaires ».

Chaque entité apporte sa valeur ajoutée et garde son autonomie et son indépendance en termes d’innovations technologiques et organisationnelles.

« L’entreprise est un réseau en elle-même ; c’est le dirigeant qui va créer le lien entre toutes les parties prenantes : les actionnaires, les salariés, les fournisseurs et les clients. Je crois fondamentalement que le réseau est essentiel pour innover vite.»

 

Amphenol Socapex affiche une croissance à deux chiffres pour s’établir avec un chiffre d’affaires de 65.3 millions d’euros en 2017 (70% réalisés dans le marché sécurité-défense, 20% dans l’aéronautique civile et 10% dans l’industrie). Sa spécificité est de concevoir et fabriquer des solutions d’interconnexions renforcées pour les environnements sévères.

Compétitivité et Innovation, leviers de croissance

Créée en 2005, l’unité de production en Inde, a permis de multiplier par 3 le chiffre d’affaires en accroissant la compétitivité de l’entreprise. Fort d’un savoir-faire technique avancé, le site de Thyez continue à développer et fabriquer des solutions complexes.

L’innovation technologique « produit » et « process » associée au service est un enjeu majeur pour se différencier. En effet, dans ce monde qui change et qui va de plus en plus vite, il faut apporter des solutions techniques fiables au client avec une réponse rapide. C’est dans cet esprit qu’en 2006, le nouveau connecteur RJ Field (connecteur circulaire intégrant un RJ45) a été développé et fait exploser les commandes avec une envolée de plus 25% du CA. « Nous avons su approfondir la largeur de gamme en concevant un produit dérivé à partir d’un produit standard » explique Michel Albrieux.

En 2008, Amphenol Socapex poursuit en investissant à long terme sur des technologies avancées en focalisant sur les transmissions à haut débit et la miniaturisation et en travaillant sur les matériaux et les process de traitement de surface

Rôle sociétale de l’entreprise et l’homme au cœur

Selon Michel Albrieux, « toute entreprise du territoire a un rôle sociétal à jouer à différents niveaux : économique (produire de la richesse), stratégique (favoriser le travail collaboratif de toutes les parties prenantes) et environnemental (agir pour l’attractivité territoriale). Ce dernier point est clé si nous souhaitons attirer et garder les talents». Amphenol Socapex est engagé dans le réseau GREEn (Groupement pour la responsabilité environnementale des entreprises) qui propose des initiatives s’articulant autour des enjeux environnementaux, sociaux et économiques de la vallée (éco-mobilité, économie circulaire, réduction des déchets, émissions polluantes, efficacité énergétique…).

 

Très attaché à l’humain, Michel Albrieux met l’Homme au cœur du management en adoptant une gouvernance de « servant leadership » et en favorisant l’intelligence collaborative. « Tout l’enjeu est de de créer un cercle vertueux et de libérer les énergies pour que chacun se sente bien dans l’entreprise. »

Retour aux articles